Être Acteur

Fils ou fille d’agent, vous souhaitez franchir le pas pour devenir animateur ou animatrice de séjours jeunes. Ceci est possible avec les Activités Sociales. L’Éducation Populaire donne la possibilité à chacun, de tout milieu, individuellement ou collectivement, d’accéder à la formation, à la culture, pour lui permettre d’être citoyen à part entière.

Pour candidatez, il vous suffit de transmettre  au plus tard fin octobre vos lettres de motivation et CV au Président de votre CMCAS des Yvelines.

Les conditions requises :
• Être ayant droit de la CMCAS des Yvelines,
• Être âgé-e- de 17 ans au minimum avant le 1er jour de formation,
• S’engager à encadrer deux années consécutives pour la CCAS en fonction des disponibilités et des besoins des deux parties.

Modalités pratiques :
La formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) se réalise en trois étapes :
• une formation générale de 10 jours en internat
• un stage pratique en qualité d’encadrant stagiaire sur un séjour jeunes CCAS,
• une formation de perfectionnement en internat.

Chacune de ces étapes donne lieu à une évaluation. À l’issue du parcours complet, la formation est validée par un jury de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations).

Plus d’informations auprès de vos SLV :
> Les coordonnées de vos correspondants de SLV

Comment ça se passe ? 

La CMCAS  fait un appel aux convoyeurs durant l’année, bien en amont des différentes périodes concernées.

La présidence de la CMCAS  rencontre toutes les personnes intéressées pour convoyer.

Une fois son accord donné, le correspondant convoyage constitue les  équipes de convoyeurs.

Ce même correspondant convoyage met en œuvre les convois (dossiers, répartition des bénévoles, détachements six semaines en amont y compris pour les week-ends…).

Un convoyeur peut, s’il le souhaite, réaliser un ou plusieurs convoyages dans l’année. Pour cela il doit se faire connaître.

Les Convoyeurs

Les 1ères personnes que  rencontrent les enfants qui bénéficient des séjours en «colo» CCAS sont les convoyeurs. Cette rencontre, très importante, conditionne souvent le début du séjour pour rassurer les parents et mettre en confiance les enfants.

Parents ou non, vous êtes bénéficiaires des Activités Sociales, en accord avec les élus de la Cmcas, vous avez la possibilité de convoyer vos enfants et/ou ceux de vos collègues pour qu’ils participent aux séjours proposés par la CCAS. À cette occasion, un détachement est prévu dans le cadre du statut des IEG.

Grâce à votre engagement individuel, chaque année, plus de 38 000 jeunes au niveau national et plus de 400 au niveau de la Cmcas participent aux différentes activités mises en œuvre par les Activités Sociales. La CMCAS Loire fait également appel à ces convoyeurs lors de sorties de jeunes. Vous exercerez à cette occasion les fonctions d’accompagnateur, vous êtes bénévole…

Le convoyage c’est aussi pour nos aînés en séjours bleus, afin qu’ils puissent rompre l’isolement pendant un temps, sur une de nos institutions ciblées comme le Cap d’Agde, …

Le convoyage c’est également accompagner nos bénéficiaires en situation de handicap, en lien avec le service Action Sanitaire et Social.

Prendre des responsabilités, être acteur des activités sociales, pour l’accompagnement  des adultes et des jeunes, est un investissement personnel au sein des activités sociales. Cette action bénévole représente une contribution précieuse et indispensable dans la chaîne de solidarité et d’échanges.

Témoignage d’une bénévole qui fait des convoyages : « C’est une énorme responsabilité que nous confie la CMCAS et les parents d’enfants pour les emmener à bon port. Mais un immense plaisir de convoyer les enfants à la découverte de nouveaux souvenirs, aventures et challenges… »

Plus d’informations auprès de vos SLV :
> Les coordonnées de vos correspondants de SLV

La CMCAS des Yvelines, soucieuse de renforcer la proximité et le lien social avec l’ensemble de ses bénéficiaires, a mis en place un Réseau Solidaire constitué d’agents bénévoles.

Ceux-ci sont chargés d’aller à la rencontre des bénéficiaires, de nouer des liens, d’être à leur écoute et de les accompagner dans diverses démarches.

Ce Réseau Solidaire, qui s’adresse particulièrement aux personnes âgées, a des priorités définies par le Conseil d’Administration de la CMCAS des Yvelines .

Le bénévole :  ce qu’il faut savoir

Le bénévole est une personne qui se déclare comme tel et qui a pris connaissance de la charte, elle est reconnue par le conseil d’administration qui intervient chez les bénéficiaires sur une mission donnée par la CMCAS.

  • Pour sa propre information, il doit avoir un dossier le plus complet possible sur l’organisation, les actions de la CMCAS, les organismes à contacter etc…
  • Il est souvent le premier contact du bénéficiaire en difficultés.
  • Il est attentif aux problèmes, peut apporter certaines réponses et fait remonter les informations aux professionnels et aux élus de la CMCAS.
  • Le bénévole par son écoute mais aussi par sa relation avec les professionnels de la CMCAS.

Il est nécessaire de rappeler que le bénévole est un généraliste de ce que peut apporter la CMCAS ou le droit commun. Le spécialiste reste bien le professionnel de la CMCAS.
Pour chaque demande spécifique d’aides, de séjours et il interpelle le professionnel de la CMCAS, responsable de son secteur géographique.

  • Il remplit une fiche rencontre qu’il remet après chaque visite à la CMCAS.
  • Il peut organiser une visite, pour un dossier délicat, avec un professionnel.
  • Il est assuré pour sa mission en ce qui concerne la responsabilité civile (CCAS) et son véhicule personnel (MACIF). C’est la raison pour laquelle un ordre de mission doit être délivré à chaque mission (circulaire des assurances CCAS). Pour la CMCAS de Bourg, la mission étant continue sur l’année, la validation par le conseil d’administration de la liste exhaustive et à jour des bénévoles tient lieu d’ordre de mission.
  • Il doit posséder une carte CMCAS du bénévole et avoir connaissance de la charte du bénévole.

Les réunions des bénévoles par secteur, la fiche rencontre, le contact des professionnels doit permettre d’avoir une meilleur connaissance de la population en difficultés et ainsi de construire des réponses adaptées aux besoins exprimés ou identifiés.
Les professionnels informent la commission santé et le groupe de suivi des différents dossiers, visites et suite données ou à donner.
Les élus font remonter au niveau national les besoins, les attentes afin d’adapter sans cesse nos aides.

Plus d’informations auprès de vos SLV :
> Les coordonnées de vos correspondants de SLV

Les agents des Industries électrique et Gazière ont la possibilité d’être détachés ponctuellement pour encadrer leurs Activités Sociales (application de l’article 23 du Statut National).

Les encadrements peuvent s’appliquer à des activités de proximité occasionnelles ou régulières, ou à la prise en charge de l’animation et de la gestion des centres de vacances adultes et familles ainsi que des centres Jeunes CCAS.

S’engager dans sa CMCAS

Une formation « engagement bénévole en CMCAS », d’une durée de 3 jours, est destinée aux agents qui souhaitent porter des projets et s’investir au quotidien dans leur CMCAS sans nécessairement souhaiter encadrer pendant les vacances scolaires. Il peut s’agir de mettre en place ou d’animer des activités ponctuelles, de prendre une place dans le réseau solidaire, de participer aux convoyages ou de traduire et développer leurs passions. Cette formation permet de mieux connaitre le fonctionnement des activités sociales, de maitriser les questions de responsabilité et de structurer les projets d’animation et d’intervention.

Faire partager sa passion en centre de vacances

Une seconde formation intitulée « Intervenant bénévole en centre de vacances », d’une durée de 4 jours, est proposée également aux agents qui veulent intervenir de façon ponctuelle en centre de vacances, en développant des animations autour d’une activité physique ou culturelle maitrisée. Ce dispositif formalise des expériences qui ont déjà eu lieu, où des agents venaient faire partager leur passion dans des ateliers de tourneur sur bois, de peinture, de théâtre, de couture, … Le champ d’intervention est vaste.

Cette formation est précédée d’un regroupement d’accueil et d’orientation, de deux jours, commun aux agents qui s’inscrivent dans un cursus BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou de Responsable d’un centre de tourisme.

Plus d’informations auprès de vos SLV :
> Les coordonnées de vos correspondants de SLV

Actualités

Le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie et en isolement augmente sans discontinuer dans nos entreprises, comme dans la société en général. Plus que jamais, le Réseau solidaire doit être présent et renforcé.

Réseau Solidaire : Appel à bénévoles

Le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie et en isolement augmente sans discontinuer dans nos entreprises, comme dans la société en général. Plus que jamais, le Réseau solidaire doit être présent et renforcé.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?