Haro à l’USR

Chers Bénéficiaires,

Nous voilà à l'échéance fatidique ; d'une part, la fin des deux contrats en CCD qui nous amène à perdre l'agent de Trésorerie et le Secrétaire Assistant, tandis qu'approchent les départs en retraite de plusieurs collègues encore présents à ce jour dans les effectifs de la CMCAS des Yvelines.

Déjà des mesures de retrait d'activités et d'arrêt de la billetterie nous sont imposées. Une problématique lourde de conséquence fait jour quant à l'impossibilité de faire les encaissements de trésorerie, problème sur la gestion et le suivi des dossiers des bénéficiaires & demandes de vacances par manque d'effectif des Techniciens Accueil Conseil (conséquences directes sur vos demandes en institutions qui ne pourront être réalisées si la situation n'est pas réglée rapidement…), impossibilité de poursuivre les détachements nécessaires aux réunions de Commissions et convoyages : seule solution l'embauche des CDD et embauche externe en cas d'absence de postulations internes, et cela en conformité avec notre statut des I.E.G.

Ceci n'est pas une prise en otage des bénéficiaires, mais la logique et juste conséquence d'une CMCAS qui se voit démunie de largement plus de 50% de son effectif.

Vous trouverez ci-dessous le tract distribué le mardi 21 février sur l'ensemble des sites des I.E.G que couvre la CMCAS des Yvelines.

Nous comptons plus que jamais sur votre implication à faire valoir vos droits et nous vous remercions par avance de votre engagement à venir nous soutenir, nous vos Elus, dans la bataille que nous menons afin de pérenniser le fonctionnement de vos Activités Sociales.

Bernard LABREUIL

Président de la CMCAS des Yvelines

CMCAS : l'action continue

Pour recevoir une délégation des CMCAS et des représentants syndicaux de l’Île-de-France, les directeurs Christian DUBÈS DRH et Gérard MATENCIO Directeur USR IDF ont décidé de nous offrir les CRS en guise de comité d’accueil : une conception du dialogue social qui représente bien l’ambiance qui règne dans cette entreprise. La demande de rendez vous était initialement adressée à M. ASCHARD, Directeur de la DOR IDF, mais à la surprise générale nous apprenons au moment d’entrer que ce directeur a eu un empêchement de dernière minute, comme quoi les problèmes de manque de personnel au sein des CMCAS de l’IDF est le cadet de ses soucis.

Malgré nos réticences à rencontrer une fois de plus le jusqu’auboutiste M. DUBÈS (que tout le monde en soit bien conscient, nous n’avons plus rien à nous dire), la délégation a tenté une dernière fois d’exposer ses revendications légitimes auprès de son directeur, M. MATENCIO. Le résultat est que rien n’avance et que ces deux directeurs sont bien en phase pour réaliser des simulacres de négociations. Nous avons été obligés de hausser le ton, d’ailleurs Mr. MATENCIO est capable de hausser le ton plus fort qu’un syndicaliste, en nous criant haut et fort que ce n’est pas à la DOR de couvrir tous les salaires des agents des CMCAS
C’est pourtant bien aux employeurs de se partager le portefeuille et non aux organisations syndicales ou aux CMCAS.

Nous avons une fois de plus ressentis cet acharnement de la part des Directions à mettre en œuvre une politique visant à la disparition des CMCAS, la haine et le mépris se remarquent dans leurs propos.

Nous demandons donc à tous les ouvrants droit actifs et inactifs d’interpeller l’ensemble des employeurs pour qu’ils réalisent les démarches nécessaires à l’application du statut des IEG (Libération des agents aptes sur les candidatures des postes publiés vacants et embauche des deux agents qui ont le statut CDD et sont présents depuis 4 ans).
Un nouvel appel à la mobilisation de tous sera également porté pour la matinée du 29 février avant les mouvements déjà prévus.

 

Tags:

À Propos Cmcas Yvelines